Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Les temps forts du débat et synthèse

Les évènements régionaux
La conférence de lancement du débat :

C’est devant plus de 220 participants issus de la « gouvernance à 7 », que Martin MALVY, Président de Région, et Henri COMET, Préfet de Région, ont ouvert cette conférence en présence de Bruno REBELLE, membre du Comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique.
4 tables rondes, suivies d’échanges avec le public, ont agrémenté cette conférence proposant ainsi un balayage non exhaustif des 4 grandes questions du débat.
Vous en trouverez un compte-rendu ici.

Voici également les diaporamas utilisés par certains intervenants :

La journée citoyenne du 25 mai 2013

Dans chaque région, des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique. Il s’agit d’une démarche de démocratie participative de grande ampleur basée sur un protocole unique « world wide views » déjà éprouvé lors de conférences internationales.
Les questions majeures de la transition énergétique seront mises en débat au sein de groupes de travail de 8 à 10 personnes. Au terme des échanges chacun remplira un questionnaire.
Les réponses seront analysées au niveau national pour réalisation d’une cartographie des attentes et opinions des citoyens.
Plus d’informations ici.

La conférence de synthèse régionale du 18 juin

Après compilation et analyse des contributions régionales, une synthèse sera présentée puis mise en débat lors de cette conférence. (Participation sur invitation)

Temps forts et contributions régionales

Le débat sur la transition énergétique est ouvert à tous. Comme évoqué dans la partie "Eléments de cadrage", plusieurs options existent pour contribuer au débat et ainsi permettre au plus grand nombre d’y participer.
Coordinatrice des débats délocalisés, la Région Midi-Pyrénées s’est engagée à rédiger une synthèse des contributions régionales, en lien avec l’Etat, l’ADEME et l’ARPE.
C’est donc dans un soucis de transparence qu’a été décidée la mise en lignes des diverses contributions reçues à ce jour ; à savoir : les comptes-rendus de débats labellisés mais également les contributions individuelles déposée sur le site national du débat.

Synthèse

Synthèse du Débat en Midi-Pyrénées
Annexe I - Contributions individuelles
Annexe II - Comptes-rendus de débats
Annexe III - Cahiers de participation
Annexe IV - Résultats de la Journée Citoyenne
Annexe V - Synthèse conférence de lancement

Développement durable

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications