Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Lourdes

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Lourdes

LOURDES n’était qu’un petit bourg de 4.000 habitants blotti autour de son château- fort, lorsque le 11 février 1858, la Vierge apparut à Bernadette Soubirous.

Aujourd’hui, ce centre de pèlerinages connu dans le monde entier accueille chaque année 5 à 6 millions de pèlerins, touristes et visiteurs. L’évolution de la fréquentation et l’origine des visiteurs sont liées à l’évolution des modes de transport. Si les pèlerins restaient locaux jusqu’en 1866, date à laquelle la ligne de chemin de fer est mise en exploitation, les visiteurs viendront toujours plus nombreux et de pays de plus en plus lointains : la gare SNCF reçoit aujourd’hui 750.000 voyageurs par an, dont 300.000 personnes viennent en trains spéciaux. Par ailleurs, le nombre de visiteurs fréquentant l’aéroport international de Tarbes-Lourdes Pyrénées, croît régulièrement. Il reçoit chaque année 400.000 passagers grâce à un trafic charter très important, principalement lié aux pèlerinages, et qui représente à ce jour près de 82 % de son activité. Plus de 50 compagnies aériennes fréquentent en effet la plate-forme et assurent des liaisons avec 130 villes, essentiellement européennes.

5 à 6 millions de visiteurs, venus du monde entier

Aujourd’hui, on estime que près de 2 millions de visiteurs séjournent chaque année à Lourdes, générant près de 6 millions de nuitées (soit 7 % des nuitées de la Région Midi-Pyrénées et 33 % de la fréquentation hôtelière régionale). 58 % des étrangers séjournant dans les hôtels de la Région sont à Lourdes : ils sont majoritairement italiens, mais aussi anglais, irlandais, espagnols, belges, néerlandais et allemands. On assiste par ailleurs à une forte progression des clientèles lointaines (Amérique, Asie, Océanie) et des pays d’Europe Centrale.

Deuxième ville hôtelière de France grâce à 233 hôtels classés tourisme, Lourdes a su adapter ses infrastructures d’accueil aux nouvelles demandes des clientèles avec le soutien du Conseil Régional de Midi-Pyrénées qui a mis en place début 2004 un dispositif spécifique de soutien et de valorisation de l’hôtellerie. Il est en effet particulièrement important pour Lourdes d’accueillir d’une manière optimale les nombreux visiteurs attendus en 2008 pour le 150e anniversaire des apparitions, afin de conforter et d’accroître ses positions sur différents marchés.