Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeRégion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Montagne et Thermalisme en Midi-Pyrénées Découvrir la région


29 avril 2015

Saviez-vous que Midi-Pyrénées comporte 23 stations de ski et 17 stations thermales ?

Description de la vidéo :

Sophie BELLAICHE – Journaliste
Salut à tous ! La neige est là, et avec elle, une irrésistible envie d’évasion ?! Ca tombe bien ! De la glisse en haute montagne, au ski de fond sur les plateaux, en passant par le thermalisme, et même la randonnée ou l’accro-branche en été, les Pyrénées offrent tout cela à la fois !…Qu’on se repose, qu’on se ressource, ou qu’on s’amuse, tout est possible …
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous retrouvons la journaliste
Ax-les-Thermes a misé sur le thermo-ludisme. En plein cœur de l’Ariège, les Bains du Couloubret accueillent plus de 130 000 personnes par an. Skieurs, familles, adeptes des massages, tous profitent de ce centre entièrement rénové en 2009. Un seul mot d’ordre : la détente…
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et se succèdent à l’écran plusieurs clients des Thermes du Couloubret
Claire – Cliente des thermes du Couloubret
« C’est deux heures, tranquillement à papoter, donc c’est sympa, j’aime bien… »
Odile – Cliente des thermes du Couloubret
« Les gens sont stressés, on vient pour se reposer, pour se déstresser, et voilà ! »
Pierre – Client des thermes du Couloubret
« A la sortie de l’hiver, on vient chercheur un moment de détente, et en profiter pour passer ¾ d’heure à sculpter le corps… »
Mathis – Client des thermes du Couloubret
« Je viens pour me relaxer, pour nager. C’est assez amusant car il y a des courants, des jets d’eau, on ne trouve pas cela partout. »
ITW Mireille OUDET – Directrice « Les Bains du Couloubret »
« Il y a eu des aides du Conseil régional. Tout a été reconstruit si vous voulez. On a gardé la façade et tout a été refait à l’intérieur comme c’est maintenant avec des bassins pour un centre thermo ludique. Ce n’est plus un établissement thermal. C’est la pause bien-être d’Ax les Thermes.
Il correspond effectivement aux attentes du public, aux attentes des touristes, aux attentes des sportifs. Maintenant quand on va au ski par exemple quand on va à la montagne, on s’attend à avoir un outil de ce genre, un établissement de ce genre où on peut se détendre après l’effort. Il y en a de plus en plus dans les Pyrénées. Nous sommes assez précurseurs dans les Pyrénées pour ce genre d’établissement… »
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous retrouvons la journaliste
Sophie BELLAICHE – Journaliste
Et pour les cures thermales, direction Luchon ! Dans cette vallée de la Haute-Garonne, on profite des bienfaits médicaux d’une eau riche en souffre et en oligo-éléments depuis plus de 2000 ans ! On y soigne les rhumatismes, les otites ou l’asthme…et on y fait également du sevrage tabagique ! Au plus grand bénéfice des curistes qui en profitent toute l’année…
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et apparaît à l’écran plusieurs curistes
Guy – Curiste des Côtes d’Armor
« J’avais les sinus complètement bouchés. Et j’avais perdu le sens de l’odorat. Et ca fait la 5ème cure donc ca se débouche bien. Et je suis vraiment content des soins. »
Nathalie – Curiste de Haute-Garonne
« Je viens à Luchon pour faire faire la cure à mes enfants. J’ai deux enfants qui ont des problèmes ORL, beaucoup d’otites, beaucoup d’angines, et j’en profite aussi pour faire la cure orl et rhumatologie. »
Jean – Curiste Toulousain
« Ca se passe très bien pour le moment. Je suis vraiment satisfait, le personnel est très sympa, très accueillant. Il nous explique à chaque fois bien les soins.
Marie-Laurence – Curiste du Finistère
« On ne parle pas, on est calme. C’est reposant. »
Sophie BELLAICHE – Journaliste
La journaliste tient un gobelet à la main, elle se déplace dans les Thermes de Luchon. A la fin, elle boit dans le gobelet
La Région Midi-Pyrénées a investi 20 millions d’euros dans les équipements des établissements thermaux et thermo-ludiques. Plus modernes, plus agréables, ils permettent d’attirer un nouveau type de clientèle. Mais la Région a également aidé les stations à protéger leurs ressources en eau…
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous retrouvons la directrice des Termes de Luchon
ITW Nadia Annabi – Directrice des Thermes de Luchon
« La région nous a aidés il y a quelques années pour refaire et moderniser l’espace vaporarium, vestiaire et piscine ronde, et là récemment elle nous a donné son accord pour des travaux de récupération d’énergie. Donc on s’inscrit dans une logique d’économie durable et ce grâce à la région qui participe de façon importante à ces grands travaux. »
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous retrouvons des données chiffrées en infographie qui s’inscrivent sur fond blanc.

Bon à savoir (infographie)
Midi-Pyrénées :
 17 stations thermales
 68 000 cures / an
 4ème région thermale française

Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous entendons la journaliste en voix off
Sophie BELLAICHE – Journaliste
23 stations réparties sur l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, et la Haute-Garonne permettent à près de à 3 500 000 skieurs de s’éclater chaque année dans la poudreuse… ! Ou de prendre de bons bols d’air l’été … ! Il faut dire que sur les milliers de km de pistes que comptent les stations pyrénéennes, il y a de quoi faire … ! La région les a d’ailleurs aidées à moderniser leurs installations, et à diversifier leurs activités… Histoire de maintenir l’emploi sur place tout au long de l’année … !
Nous retrouvons la journaliste en haut des pistes de la station Peyragudes
A Peyragudes, on a mis le paquet sur des activités extrêmes comme le ski à bosses ou des plus insolites comme la construction d’igloo ou la descente en canyon… Et ça marche … !
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous découvrons des images d’activités pratiquées à Peyragudes avec la voix off du directeur de la station.
ITW Noël Lacaze – Directeur de la station Peyragudes
« On trouve aujourd’hui du speed-riding, des activités extrêmes, il y a de la randonnée tout simplement, la randonnées accompagnée avec des professionnels. On a investi sur des engins structurants qui nous permettent aujourd’hui d’être la première économie de notre territoire. Tout cela ca nécessite de l’argent et grâce au concours du conseil régional qui a pu nous aider sur des équipements de remontée mécanique et de neige culture. »
Petite fille – Peyragudes
« Ce que j’aime à la montagne, c’est skier »
Grand-mère – Peyragudes
« La beauté des paysages, le blanc, l’air pur. »
Monsieur – Peyragudes
« Ce qu’on vient chercher, c’est des grands espaces pour pouvoir se faire plaisir à la montagne, à la fois en snow-board ou en ski. Et puis aussi des espaces plus ludiques pour les enfants où on peut s’amuser avec eux, leur apprendre à skier, etc… »
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous retrouvons des données chiffrées en infographie qui s’inscrivent sur fond blanc.

Bon à savoir (infographie)
Midi-Pyrénées :
 23 stations de ski
 560 pistes en Midi-Pyrénées
 28 300 emplois générés par les activités de la montagne en Midi-Pyrénées
Une main balaie l’image comme sur un IPAD et nous voyons une image du pic du Midi

Sophie BELLAICHE – Journaliste
Nous terminons ce magazine avec des images grandioses : celles du Pic du Midi. Classé « Grand site Midi-Pyrénées », il offre du haut de ses 2876 mètres une vue imprenable sur les massifs enneigés. Réserve Internationale de Ciel Etoilé depuis 2013, ses nuits noires permettent aux touristes et aux astrophysiciens d’observer les étoiles… Magique ! … Magiques aussi les autres Grands Sites de Midi-Pyrénées, où se pressent chaque année 15 millions de touristes ! Un passage obligé pour celui qui veut s’émerveiller de sites naturels ou de monuments historiques. A découvrir forcément !!
Et voilà. C’est la fin de ce mag ! Merci de nous avoir suivis ! A bientôt sur le site Midi-Pyrénées.fr.

Dernières Vidéos  : « Découvrir la région »

Vidéos les plus recommandées  : «  »

Vidéos les plus vues  : «  »