Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Musique

Le secteur musical est particulièrement développé en Midi-Pyrénées, comme en attestent le nombre de structures de diffusion et de festivals, la qualité et la notoriété des artistes issus du territoire, le dynamisme des ensembles vocaux, le fort développement des groupes de musiques actuelles, l’importance de la pratique amateur.

La Région Midi-Pyrénées a identifié de grandes structures d’envergure régionale à qui elle a confié diverses missions concernant la création, la diffusion, la formation, l’irrigation régionale du territoire et ce dans l’ensemble des esthétiques musicales.

Musiques actuelles

Avec près de 1000 groupes, Midi-Pyrénées possède un potentiel en constante progression. La Région a constitué dès 2002 le réseau régional des pôles structurants de musiques actuelles, qui soutient les groupes régionaux, la création, la diffusion, les actions de formation et les centres de ressources. L’association Avant Mardi joue un rôle de coordination régionale et soutient certains groupes de musique sélectionnés par le biais du dispositif d’Accompagnement Artistique.
Dans le domaine de la chanson, certains lieux de diffusion et festivals articulent leurs efforts pour repérer et accompagner les groupes émergents (Le Bijou, Alors Chante, Pause Guitare, Détours de Chant). Une dynamique comparable est en cours de structuration autour des musiques jazz, en lien avec la scène conventionnée l’Astrada/Jazz in Marciac.

Musiques classiques, anciennes et nouvelles

Au travers de conventions, la Région Midi-Pyrénées permet à de grands orchestres et ensembles vocaux de se produire sur l’ensemble du territoire régional : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre Baroque de Montauban-Les Passions, le Chœur de Chambre Les Eléments, l’Ensemble Baroque de Toulouse, Les Sacqueboutiers, Organum, … Dans le domaine des musiques nouvelles, deux structures jouent un rôle essentiel en termes de création, de diffusion et de ressource : le collectif Eole et le GMEA.

L’art lyrique

La Région soutient activement l’association CIEM-Festival de Saint-Céré , désormais Centre National de Production de Théâtre et Théâtre Musical (CNPTTM)-Figeac Saint-Céré, devenue le véritable opérateur régional pour l’art lyrique et le théâtre musical en Midi-Pyrénées.

Le soutien à la pratique musicale amateur

La Région soutient les actions de promotion, de diffusion et de formation de l’Atelier régional des pratiques amateurs (ARPA), association qui favorise le développement choral. Ce lieu de concertation, de coordination et d’expertise est également un centre de ressources contenant un fonds de partitions, de disques et de livres sur la pratique vocale, et anime des actions pédagogiques. Il est ouvert aux plus de quatre cents chorales que compte Midi-Pyrénées, qui peuvent notamment y trouver une importante offre de formation.

La pratique amateur des musiques actuelles est aussi soutenue par la Région, par son action prioritaire auprès du réseau des pôles structurants de musiques actuelles. Ce réseau, coordonné par l’association Avant Mardi, regroupe une douzaine de structures auxquelles adhèrent de nombreux groupes amateurs, bénéficiant ainsi d’aides spécifiques (prêt de salle pour les répétitions, conseils, stages, soutien à la diffusion…

En savoir plus

Appels à projets Région Midi-Pyrenées - État - CNV

Le territoire régional atteste d’un fort potentiel en matière de musiques actuelles, dans l’ensemble des esthétiques qui composent ce secteur : multiples lieux de diffusion, festivals de rayonnement national, nombreux artistes repérés par le public et les médias (Cats on trees, Scarecrow, Eric Lareine, …).
Conscients des enjeux spécifiques au développement de la filière « Musiques Actuelles », la Région, la DRAC Midi-Pyrénées et le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) souhaitent renforcer leur collaboration en faveur de ce secteur. Une convention de partenariat a tout récemment été conclue en ce sens.
Pour la saison 2015/2016, deux appels à projets en concrétisent la mise en œuvre.
Le dossier doit être adressé par voie électronique à l’adresse suivante avant le 25 novembre 2015 :
aap-midi-pyrenees@cnv.fr