Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Office Public de la Langue Occitane

Dans le prolongement de la mise en œuvre de la Charte de coopération interrégionale et transfrontalière de l’occitan, adoptée par 6 Régions de l’aire occitane (Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes), un Groupement d’Intérêt Public, dénommé Office Public de la Langue Occitane – Ofici Public de la Lenga Occitana a été constitué le 23 septembre 2015 par l’État et les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Il s’agit en effet de mettre en œuvre, dans un premier temps en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, une politique partenariale plus intégrée en faveur du développement de l’usage et de la transmission de l’occitan, en lien avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’éducation nationale.

Cet Office public, dont le siège social est sité 22 boulevard du Maréchal Juin, 31 406 Toulouse, a pour vocation en particulier, comme le rappelle sa convention constitutive, d’assurer sur son aire géographique la sauvegarde et le développement de la langue occitane en travaillant à l’accroissement quantitatif et qualitatif du nombre de locuteurs de l’occitan, et à l’accroissement de l’usage de l’occitan, afin de développer le nombre de locuteurs actifs.

L’accroissement du nombre de locuteurs sera en particulier recherché au sein des jeunes générations.

Aussi l’objectif que devra atteindre le Groupement est formulé ainsi :

  • Un objectif central : des locuteurs actifs
  • Un cœur de cible : les jeunes générations

Culture

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications