Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Égalités // Égalité Femme- Homme

Parvenir à une égalité concrète

C’est l’ambition de la Région Midi-Pyrénées qui, a nommé dès 1998 une conseillère régionale à l’égalité femme-homme.

Pour la Région, l’action en faveur de l’égalité femme-homme

  • est un engagement fort, inscrit dans tous ses champs d’intervention : les inégalités femme-homme affectent en effet toutes les sphères de notre existence, personnelle, professionnelle, sociétale…
  • un engagement traduit par une politique volontariste, avec les moyens dont dispose la Région :
    • la reconnaissance et la mise en valeur des initiatives portées par les acteurs de son territoire (par exemple : le Prix de l’Egalité professionnelle)
    • l’incitation et le soutien financier aux projets innovants proposés par les associations, les entreprises, les organismes professionnels, les établissements d’enseignement, les organismes de formation et de recherche, etc.)
    • la mise en place d’instances de consultation, de dialogue et de concertation (Comité Consultatif Régional de l’Egalité)
    • l’instauration de temps d’échanges et de réflexion (Rencontres Régionales de l’Egalité femme-homme)

La Région a mis en place deux plans d’actions en faveur de l’égalité femme-hommes et applique, en interne, dans le fonctionnement et la gestion de son administration, les principes d’égalité qu’elle promeut.

Reconnue territoire d’excellence en 2013, la Région a évalué le précédent plan régional (téléchargement ci-dessous).
Réunie en assemblée plénière le 19 décembre 2014, elle a décidé d’amplifier son engagement en adoptant le nouveau plan régional en faveur de l’égalité réelle en Midi Pyrénées pour la période 2015-2017 : 30 actions seront mise en œuvre dont 8 reconduites et 22 nouvelles. (téléchargement ci-dessous)