Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes ici : Culture // Patrimoine

Patrimoine

Le patrimoine : un atout de développement

Par sa richesse et sa grande diversité, le patrimoine représente l’un des premiers facteurs d’attractivité de Midi-Pyrénées. Mais aussi, par l’activité qu’il génère, le patrimoine est source de développement et d’emploi pour de nombreux secteurs : tourisme, bâtiment, restauration d’art, recherche…

La Région agit pour faire du patrimoine de Midi-Pyrénées un outil de développement culturel, touristique et économique, d’aménagement et de développement durable.

Cette politique s’appuie sur un partenariat avec les collectivités publiques, spécialement l’Etat (Contrat de Projet…) et les Départements avec lesquels ont été conclues des conventions relatives au patrimoine .

Faire connaître, conserver, mettre en valeur le patrimoine

Par ses interventions, le Conseil régional contribue à la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine :

La connaissance du patrimoine ouverte à tous

Depuis 2007, la Région conduit l’Inventaire général du patrimoine culturel. Cette mission de connaissance scientifique est menée par une équipe de spécialistes, souvent en partenariat avec les Départements et les Communes.

La documentation ainsi réunie est mise à disposition de tous sur le site du Patrimoine.

Chacun peut y consulter les dossiers d’inventaire et la photothèque, découvrir des sites ou monuments en visites virtuelles, parcourir l’actualité de la recherche et de la restauration.

La sauvegarde du patrimoine

La Région a mis en place un dispositif de soutien à la restauration du patrimoine de Midi- Pyrénées.

Elle intervient sur 2 champs :

  • la conservation du bâti intégré dans un dispositif réglementaire (classé ou inscrit au titre des Monuments Historiques, situé dans un Secteur Sauvegardé, dans une Ville ou Pays d’Art et d’Histoire, dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ZPPAUP, dans un Grand Site, etc.) ainsi que le bâti d’architecture traditionnelle non protégé, uniquement sur l’aire d’influence des PNR, en faveur des communes ou intercommunalités ;
  • la restauration du patrimoine mobilier : objets d’art mobilier et patrimoine musical (orgues et carillons).

La Région soutient également l’action des musées labellisés « Musées de France » à trois niveaux : restructuration et aménagement de locaux, « Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées » (FRAM), expositions temporaires (sous réserve qu’elles fassent l’objet d’une coproduction avec un musée français labellisé Musées de France ou étranger).

Elle contribue aussi à l’enrichissement des collections patrimoniales des bibliothèques avec le (Fonds régional de Restauration et d’Acquisition pour les Bibliothèques » (FRRAB).

Les Grands Sites de Midi-Pyrénées

Afin d’accroître la force de séduction et de rayonnement de ses grands sites touristiques, la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Europe, met en place le dispositif des Grands Sites de Midi-Pyrénées, pour valoriser leurs arguments identitaires et atouts patrimoniaux, pour mettre en œuvre, sur chaque grand site, la promotion des autres grands sites touristiques et de tous les territoires de Midi-Pyrénées, et pour engager des actions de promotion au niveau national et international.

Ces grands sites fondent l’identité de nos territoires et participent à leur rayonnement, bien au-delà des frontières de Midi-Pyrénées. Chaque année, ils attirent plus de 13 millions de touristes sur les 15 millions qui fréquentent notre région. Ce sont autant de visiteurs pour les musées et les divers équipements touristiques des territoires. Ils font de l’activité touristique un secteur majeur de l’économie régionale, avec quelques 45.000 emplois à la clé.

Villes et Pays d’Art et d’Histoire

La convention signée entre la Région et l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés (ANVPAH & VSSP) permet de structurer le Réseau Régional des VPAH en Midi-Pyrénées. Ce partenariat permet de penser l’aménagement du territoire, en prônant une meilleure connaissance des sites.