Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeRégion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Prix Handi-Entreprise Égalités


27 octobre 2015

Entreprendre : le parcours d’un jeune en situation de handicap Une plongée dans l’univers de la Pépinière Engandou dans le Tarn, entreprise lauréate du Prix Handi-entreprise 2015. La cheffe... (lire la suite)

Entreprendre : le parcours d’un jeune en situation de handicap

Une plongée dans l’univers de la Pépinière Engandou dans le Tarn, entreprise lauréate du Prix Handi-entreprise 2015. La cheffe d’entreprise Laure Delevers, a mis en place des solutions concrètes avec son équipe afin d’intégrer au mieux un de ses salariés en situation de handicap. Un bel exemple de solutions innovantes. Un reportage pour mieux comprendre le parcours d’une personne en situation de handicap dans le monde du travail.

Description de la vidéo :

Laure Delevers, lauréate prix handi-entreprise citoyenne 2015. Pépinière Engandou.

« Bienvenue aux pépinières d’Engandou. Je vais vous présenter Simon. Un travailleur qui a un handicap et qui travaille avec nous depuis plus de 3 ans maintenant. »

Montaigut-sur-Save. Haute-Garonne.

« Salut Simon ! Comment ça va ? Bon, j’ai vu que vous avez mis là quelques petites choses sur les pots. »
Laure Delevers, lauréate prix handi-entreprise citoyenne 2015. Pépinière Engandou.
« Pour l’intégration de Simon, on a été aidés par la région Midi-Pyrénées via l’association ADAPEI. On a mis en place de petites choses purement au niveau du travail ou de la compréhension. Cette initiative d’avoir travaillé avec Simon nous a rapporté ce prix et après ces années de travail, c’est une belle récompense. »

Toulouse

BenoitPuech. Lauréat prix handi-entreprise citoyenne2015. Entreprise Stella-Tarn.
« Pour intégrer une personne en situation d’handicap, j’ai fait la démarche auprès de Cap-emploi, puisque c’est la structure dédiée, qui m’avait soumis plusieurs candidatures jusqu’à ce qu’on tombe sur la bonne personne. »
Olivier Nouvelière, AGEFIPH, Association pour la gestion, la formation et l’insertion des personnes handicapées.
« Or le parcours d’une personne en situation d‘handicap est relativement simple. Il faut d’abord voir un médecin, un médecin généraliste, un médecin traitant médecine du travail et puis ensuite être orienté vers une démarche administrative auprès de la Maison Départementale des personnes en situation de handicap, pour obtenir une validation administrative. Et ensuite cela permet de bénéficier d’un accompagnement de structure spécialisée vers des démarches de recherche d’emploi. »

« Tu vas nous montrer comment tu fais le souffleur ? »

« Oui ».
Yannick Danni, ADAPEI. Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés.
« On a commencé par un stage où Simon a pu montrer des capacités, et puis une volonté d’évoluer. On a pu se rendre compte par le biais de différents bilans que Simon était vraiment motivé par un projet au sein de cette pépinière. Cela nous a permis de structurer un projet professionnel, en signant un contrat d’apprentissage sur 3 ans pour préparer Simon et pour préparer un diplôme pour Simon » .
Yannick Danni, ADAPEI. Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés.
Nous on va amener des clés à l’entreprise pour comprendre mieux le handicap de Simon et pour pouvoir aussi accompagner l’entreprise sur des solutions. C’est une organisation qu’on met en place. Cela peut être au niveau des pots, on va délimiter un espace. On va préparer des goutteurs. On va dire 3 goutteurs. On va mettre des petites stratégies en place. On va dire, voilà, tu comptes jusqu’à 3, hop ! Tu en as un dans chaque main, ça fait déjà 2, il faut plus qu’en rajouter 1. Si on n’arrive pas à compter, au début il y a un peu ces petites difficultés la mais maintenant c’est quelque chose qu’il a acquise. La pépinière s’est beaucoup adaptée au handicap de Simon et le fait qu’ils aient gagné ce prix là c’est plus que logique ».
Laure Delevers, lauréate prix handi-entreprise citoyenne 2015. Pépinière Engandou.
« Avec ce prix, cela va nous permettre d’investir pour le bien-être des salariés. »
Simon :
« C’est super ici. »

Dernières Vidéos  : « Égalités »

Vidéos les plus recommandées  : «  »

Vidéos les plus vues  : «  »