Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Education Formation // Lycéens

Projets d’avenir : un soutien au développement de projet

Vous avez de l’énergie, de l’ambition, des rêves mais aussi des besoins.
Nous mobilisons d’importants moyens pour vous donner toutes les chances de réussite et faciliter au mieux votre intégration dans la vie active. Que vous soyez lycéens ou apprentis, la Région vous accompagne dans votre parcours scolaire.
Notre mission consiste d’abord à moderniser les lycées et les centres de formation, à construire des établissements neufs et à renouveler les équipements.
Mais nous avons voulu aller plus loin, encourager vos initiatives à travers les « projets d’avenir » et vous permettre ainsi d’exprimer vos talents.
Les Projets d’Avenir remportent un franc succès avec une forte mobilisation des élèves, des enseignants et des équipes pédagogiques. Au fil des années, ils se sont enrichis de nouveaux thèmes : culture, développement durable, échanges internationaux, innovation, actions citoyennes…

Le Festiv’ 2012 a été l’occasion de présenter ces initiatives. Cette grande fête des lycéens et apprentis organisée par la Région est un lieu de rencontres, de débats et d’échanges. Elle démontre, à chaque nouvelle édition, que les jeunes de Midi-Pyrénées ont des idées et de l’ambition.


L’objectif est de susciter les initiatives et encourager leurs projets, en participant notamment à leur financement, autour de trois thèmes :

  • Agenda21 : Les bonnes pratiques pour le XXIe siècle
  • Ouverture sur le Monde
  • Culture
  • Dynamisation de la vie à l’internat
Pour déposer vos Projets d’avenir cliquer ici.

Attention, accès réservé aux établissements.
Pour proposer un Projet d’avenir, merci de vous rapprocher de l’équipe pédagogique de votre établissement.

Focus sur quelques Projets d’Avenir

Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard
Focus sur le projet d’avenir : « Lycéens entrepreneurs » (09)

Créations de vêtements et d’accessoires de mode sur le thème commun de "La Poupée soit la Bambola" par les élèves de Bac Pro Mode du LP Jean Durroux et de l’instituto de San Ferdinando di Pugglia. Ce projet comprend également deux défilés de mode dont un en France et un en Italie.

Lycée St Sernin (31)
Focus sur le projet d’avenir : « Pink Floyd »

Les enseignants de 8 lycées de la région Midi-Pyrénées ont décidé un projet académique d’envergure mettant en scène un effectif d’environ 500 exécutants pour un spectacle original mêlant chant, orchestre danse et décors sur la musique de Pink Floyd. La finalité du projet consistera en une représentation du spectacle sur la grande scène du Zénith de Toulouse lors du Festiv’, le 24 mai 2012.

Lycée d’enseignement générale et technologique agricole Auch Beaulieu Lavacant (32)
Focus sur le projet d’avenir : « jeux éco-développement »

Les éco-délégués de l’enseignement agricole (projet inter-établissement avec les LEGTA de Auch, Pamiers, Auzeville, Albi et Villefranche-de-Rouergue) sensibilisent aux différents enjeux du développement durable à travers une mallette de 5 jeux (qu’ils ont entièrement conçus (contenu et présentation -jusqu’au cahier des charges pour l’édition) lors de travaux en établissement ou lors de regroupements inter-établissements

Lycée professionnel agricole (46)
Focus sur le projet d’avenir : « J’ai deux yeux, deux oreilles, une bouche et puis un nez et pourtant je suis différent ! »

Dans le cadre des Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement, l’équipe enseignante a souhaité travaillé sur le Handicap, la personne handicapée et ses représentations. Ce projet doit permettre à nos élèves de découvrir ce public sur notre territoire et mettre en place des actions pour ce public.

Lycée professionnel Jean Dupuy (65)
Focus sur le projet d’avenir : « Modeleurs d’ici et d’ailleurs »

Face au manque de qualification, ce projet vise à favoriser « les mobilités, l’ouverture interculturelle » et favorise la mobilité des élèves de l’enseignement professionnel, technique et technologique. En partenariat avec le Québec et de nombreux acteurs régionaux, il propose une formation qualifiante et professionnelle qui s’inscrit dans le cadre du développement durable.

Lycée professionnel hôtelier de Mazamet (81)
Focus sur le projet d’avenir : « Escambis »

Neuvième édition du projet ’Escambis’, ’échanges’ en français, puisque les lycéens du sud du Tarn et de l’est de la Haute Garonne se retrouvent pour échanger des pratiques et faire vivre ensemble la langue et la culture occitanes….! Trois axes furent abordés par les élèves :

  • recherche sur la culture et le patrimoine occitans(notamment en matière culinaire)
  • échanges de pratiques culturelles et pédagogiques ( théâtre, danse, musique…)
  • valorisation d’une langue et d’un patrimoine

Maison Familiale Rurale d’Education et d’orientation (82)
Focus sur le projet d’avenir : « Histoire du monde et évènements contemporains »

Il s’agit d’une pièce de théâtre qui a pour but de mettre en avant des périodes phares de l’histoire, ainsi que d’autres évènements contemporains au travers d’une chronologie respectée. Autour de ce thème l’objectif final reste la prise de conscience de la part du groupe du chemin de l’humanité qui les amène eux-mêmes aujourd’hui à participer à la construction de ce monde…

Lycée agricole horticole privé Rignac (12)
Focus sur le projet d’avenir : « jeunesse d’hier et d’aujourd’hui »

Il s’agit de créer un spectacle de lecture à haute voix dans lequel 5 générations se rencontrent, échangent, s’épaulent, et cherchent à mieux se connaître, à se comprendre et à s’enrichir mutuellement. Un spectacle a été construit sur des textes écrits par les participants sur le thème choisi par les lycéens : « jeunesse d’hier et d’aujourd’hui »… et approuvé par tous.