Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Réseau Rural Régional (RRR)

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Bienvenue sur le site du Réseau Rural Régional de Midi-Pyrénées.

Cet espace s’adresse à l’ensemble des acteurs du milieu rural (agriculteurs, forestiers, acteurs environnementaux, chefs d’entreprises, collectivités…).

Ce lieu d’échange propose une actualité du réseau rural (européen, national, régional), permet de suivre les travaux du Réseau Rural Régional de Midi Pyrénées, et constitue un espace de mutualisation d’expériences en appui au développement territorial.

Le Réseau Rural Français

Le règlement de développement rural 2007-2013 prévoit la mise en place, au niveau européen et dans chaque État membre, d’un réseau qui regroupe les différents acteurs impliqués dans le développement rural.

En France, le réseau est structuré à deux niveaux, un niveau national et 26 réseaux régionaux, soient 21 dans l’hexagone, 1 en Corse et 1 dans chaque département d’Outre Mer.

Le réseau est ouvert à tous les acteurs nationaux, régionaux et locaux du monde rural : agriculteurs, forestiers, acteurs environnementaux, élus, chefs d’entreprises, responsables d’associations et de Groupes d’Actions Locales LEADER, territoires de projets, experts….

Chacun est appelé à participer à la construction de ce réseau, à lui apporter son expérience, ses connaissances, ses savoir faire et participer à l’ échange de données et d’informations.

Téléchargements

Un réseau national et 26 réseaux régionaux

Le réseau c’est :

  • Au niveau national, une assemblée qui regroupe des organismes nationaux et des représentants des Régions pour décider et mener en commun des travaux sur des thèmes intéressants l’ensemble des Régions.

Le Réseau Rural National est co-piloté par le Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP) et la Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT).

Le Réseau Rural National a été officiellement lancé lors du séminaire de Bordeaux les 9 et 10 décembre 2008.

Des groupes de travail ont été organisé sur les thématiques suivante :

  • gestion de l’espace
  • valorisation économique des ressources locales
  • politique de maintien d’accueil des nouvelles populations ]
  • Au niveau régional : 26 réseaux régionaux qui doivent permettre aux Régions de s’approprier la démarche et de l’adapter aux attentes locales.
  • En Midi-Pyrénées, un regroupement des acteurs régionaux et locaux concernés par le développement rural, des actions permettant aux acteurs de terrain d’échanger autours de visites, de séminaires, de groupes de réflexions…..

Téléchargements