Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Décodage : Robotique et drones

Robotique et drones : la filière qui décolle

Alors que Midi-Pyrénées compte parmi les trois Régions françaises retenues par le ministère du Redressement productif pour le déploiement de son plan robotique, le Conseil régional a lancé en octobre dernier un Plan Robotique et Drones pour la période 2013-2016. L’objectif ? Structurer, développer et améliorer la visibilité de ce domaine qui s’appuie sur l’excellence de la filière des systèmes embarqués.

C’est un marché méconnu, et pourtant ultra porteur. Certains le prédisent même comme la prochaine grande révolution industrielle, après Internet. La robotique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, pour la faciliter.

Grâce à la recherche, le champ de ses applications est devenu multiple ; les robots ne sont-ils pas capables aujourd’hui de passer l’aspirateur à notre place ? Pour autant, si les automates offrent la possibilité de remplacer l’homme dans des tâches pénibles, ils nécessitent l’intervention de nouvelles compétences, permettant aux entreprises de se développer et créer des emplois. Selon les experts, la robotique pourrait peser pas moins de 150 milliards d’euros d’ici à 2015, un marché pour lequel Midi-Pyrénées a de nombreux atouts pour s’imposer.

Un plan régional en vingt actions

Avec ses 116 entreprises, ces 17 laboratoires de recherche et 9 plateformes regroupant des équipements de pointe, la région figure parmi les plus dynamiques de France dans ce secteur. L’excellence de la filière a d’ailleurs permis à Midi-Pyrénées de figurer parmi les trois Régions retenues par le ministère du Redressement productif pour le déploiement du plan national. S’inscrivant dans la continuité de ce programme, le Conseil régional Midi-Pyrénées a mis en place dès cet automne un Plan Robotique et Drones pour la période 2013-2016. Son objectif est d’accompagner l’émergence de ce domaine qui s’inscrit plus largement dans la filière des systèmes embarqués. Décliné en 20 actions phares élaborées en concertation avec les acteurs locaux de la robotique, et des drones civils, ce plan vise à soutenir les entreprises innovantes, structurer l’offre régionale, développer l’accès au marché international mais aussi assurer la promotion de ce domaine d’activités.

ZOOM sur… trois actions concrètes

  1. Organiser les 1ers États généraux de la robotique en 2014. Afin d’améliorer la visibilité de la filière Robotique et Drones, la Région soutient la tenue à Toulouse de la 1re édition des États généraux de la robotique en 2014.
  2. Favoriser la robotisation des entreprises régionales. Le Conseil régional Midi-Pyrénées accompagne les projets portés par des entreprises innovantes en matière de robotique.
  3. Soutenir les expérimentations en matière de drones civils. Souhaitant se positionner comme nº1 de l’expérimentation pour l’usage civil de drones en France, la Région a signé une convention avec Erdf afin d’assurer la surveillance d’infrastructures électriques.

LEXIQUE

Les systèmes embarqués sont des composants électroniques équipés de logiciels qui sont intégrés dans des appareils ou équipements auxquels ils attribuent de nouvelles fonctionnalités. On les trouve partout autour de nous, dans de multiples objets de la vie quotidienne (les téléphones, l’électroménager, les jeux, les loisirs numériques…) mais aussi intégrés à des filières comme l’automobile, la santé ou encore le spatial. Depuis plus de 40 ans, les systèmes embarqués se sont particulièrement développés en Midi-Pyrénées dans le domaine des transports. La filière concentre d’ailleurs pas moins de 300 entreprises pour 25 000 emplois.