SISQA 2015, du 10 au 13 décembre 2015

SISQA C'est quoi?




A travers les Halles, les Découvertes, la Ferme, et le Parcours des sens, SISQA est le plus grand marché et la vitrine des 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées, dont les 121 produits sous signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO).

A la Ferme vous découvrirez les animaux et les cultures de nos campagnes et rencontrerez les producteurs qui vous feront partager leur passion.

Le Parcours des Sens 2015 : des saveurs différentes, des mélanges audacieux, des arômes étonnants, des présentations originales.

Découvrez SISQA autrement : 2 parcours thématiques vous guident au cœur de 2 productions originales issues du terroir régional.

SISQA est aussi un temps d’information et de pédagogie, pour les petits comme pour les grands, sans oublier les groupes de scolaires qui visitent chaque année le salon, dans le cadre d’un projet pédagogique. SISQA est aussi un temps fort pour les 400 étudiants qui contribuent à l’accueil des visiteurs et aux animations pédagogiques.

C'est également l’un des rares salons grand public de France à être entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Un interprète en langue des signes accueillera le public malentendant soit sur le stand de la Région, soit sur les espaces pédagogiques. L’accueil, l’aménagement et les animations sont adaptés pour que tous puissent visiter le salon. En savoir plus sur l'accessibilité du salon. Voir le plan du salon
Voir le plan des animations



Les SIQO qu'es aquò ?


Une mini websérie pour y voir plus clair sur les appellations IGP/AOC/AOP/Label Rouge/BIO et pour redécouvrir le quotidien d’agriculteurs, de chefs cuisiniers et de lycéens ayant choisi de travailler au quotidien avec des produits de qualité !
La Région met le monde agricole à l’honneur, et plus particulièrement ces produits SIQO (Signes d’Identification de la qualité et de l’origine) garantissant la qualité et l'origine. Ces produits répondent à un cahier des charges strict et sont contrôlés par un organisme certificateur (agréé par l’Etat).

Qu'est ce qu'une IGP ? L'exemple du Jambon de Lacaune

Ce 1er épisode est consacré à la mention officielle IGP (Indication Géographique Protégée), c'est un gage de qualité lié au terroir, autrement dit toutes les phases d’élaboration doivent aussi être réalisées dans l’aire géographique du produit. Et c’est à travers le Jambon de Lacaune, élaboré sur les Monts de Lacaune et à Murat, que sont expliquées les conditions de production de ce produit IGP.


Qu'est ce qu'une AOC/AOP ? L'exemple du Roquefort

«On ne peut pas faire du Roquefort n’importe où !» s’exclame Alice, éleveuse de brebis depuis 42 ans et originaire d’Aveyron. Elle nous parle de ses bêtes et de leur bon lait collecté pour la fabrication du fromage Roquefort… et de l’importance des appellations AOP/AOC, gages d’authenticité et de savoir-faire du Roquefort.


Qu'est ce qu'un Label Rouge? L'exemple du Boeuf Gascon

Ce 3ème épisode se focalise sur la mention Label Rouge. C’est un signe français désignant des produits, avec des conditions de production ou de fabrication, ayant un niveau de qualité supérieure, directement perceptible par le consommateur au niveau du goût (par comparaison aux produits similaires courants). L’exemple du Bœuf Gascon, élevé sur les contreforts pyrénéens jusqu’aux plaines de la Garonne, nous explique les conditions de production de ce produit Label Rouge.


Qu'est ce que l'agriculture biologique? L'exemple de la Pomme Juliet

Ce dernier épisode présente l’appellation Agriculture Biologique. C’est un mode de production agricole spécifique assurant des pratiques respectueuses des équilibres naturels. C’est à travers la Pomme Juliet, produite notamment dans le Tarn-et-Garonne, que sont expliquées les conditions de production de ce produit issu de l’Agriculture Biologique.

Infos pratiques


SISQA 2015

Du 10 au 13 décembre 2015 de 10h à 19h
Nocturne le vendredi jusque 22h

    Accessibilité du salon
Voir le plan du salon
Voir le plan des animations

Tarifs

Tarif adulte : 4 €
Tarif réduit : 2,50 € Sur présentation d'une pièce justificative : pour les étudiants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi et les adhérents au Club des Qualivores
Entrée gratuite : Pour les moins de 12 ans tous les jours, pour les seniors [1] le jeudi et vendredi (hors nocturne)


Parc des expositions à Toulouse

Rond-point Michel Benech
BP 44128 - 31030 Toulouse cedex 4
Tél : +33 (0)5 62 25 45 45
Fax : +33 (0)5 62 25 45 00

En transport en commun :

Métro :

Ligne B - Station Palais de Justice

Tramway :

Ligne T1 - Station Île du Ramier (Pont-Saint-Michel)

   La Région Midi-Pyrénées sur Twitter
    La Région Midi-Pyrénées sur Facebook