Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Le Schéma Régional Enseignement Supérieur et Recherche (SRESR)

Aller plus loin dans le soutien et la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche avec un schéma régional

La rentrée universitaire 2010-2011 a été marquée par une nouvelle étape dans la structuration d’une offre d’enseignement supérieur et de recherche de qualité avec le lancement par la Région Midi-pyrénées d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR).

La Région Midi-Pyrénées et le PRES Université de Toulouse ont signé en décembre 2009 dernier une convention-cadre fixant les objectifs stratégiques pour les 5 ans à venir en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

La Région Midi-Pyrénées a souhaité aller plus loin dans son effort de structuration et de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Elle a lancé son Schéma Régional, prolongement naturel de cette convention et de celle conclue entre l’Association des Régions de France (ARF) et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) qui prévoit l’élaboration, dans chaque région, d’un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est une première pour la quasi-totalité des régions de France, puisque seules Rhône-Alpes et PACA avaient élaboré des SRESR en 2005.