Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Sanitaire et social

Les formations sanitaires et sociales constituent une compétence transférée aux Régions en 2004. En Midi-Pyrénées elles représentent plus de 8 328 étudiants et 60 centres de formation agréés par la Région et répartis sur l’ensemble du territoire.
La Région Midi-Pyrénées consacre chaque année 43 millions d’euros pour former les futurs professionnels de la santé et du social.
Elle assure le fonctionnement des centres de formation du paramédical et du travail social et accorde des bourses aux étudiants de ces filières.

Liste des établissements agréés par la Région Midi-Pyrénées pour 2016

Bourses régionales d’études sanitaires et sociales

La bourse constitue une aide financière apportée à l’élève et à l’étudiant dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes.

L’attribution de la bourse tient compte :

  • du niveau de ressources déclarées du demandeur ou de sa famille,
  • des charges qu’il doit supporter.

Financement des formations sanitaires et sociales

Depuis 2007, la Région Midi-Pyrénées fait un effort tout particulier pour faciliter l’accès de tous aux formations de niveau 5 en prenant en charge le coût intégral pour toutes les personnes, non salariées, qui ne bénéficient d’aucune autre source de financement.

Bourses à la mobilité

La politique de la Région Midi-Pyrénées en matière de mobilité internationale étudiante, vise à soutenir financièrement les étudiants inscrits dans un établissement de formation sanitaire et sociale, qui effectuent des mobilités à l’étranger dans le cadre de leur cursus d’études et de formation.

Dispositif de fidélisation des étudiants du secteur sanitaire

Dispositif non reconduit à compter de la rentrée de Septembre 2015

Diagnostics territoriaux 2014

Dans le cadre du schéma régional des formations sanitaires et sociales, la Région Midi-Pyrénées a réalisé, entre 2008 et 2010, des diagnostics territoriaux sur chaque département afin de repérer les besoins en emplois dans le secteur sanitaire et social et de les mettre en cohérence avec l’offre de formation à proposer aux publics.

Ces diagnostics ont donné lieu à des préconisations d’actions qui ont été mises en place par les services de la Région et qui font l’objet d’un bilan présenté aux partenaires lors de comités de suivi organisés chaque année sur chaque territoire.

Néanmoins, l’évolution socio-économique et démographique et l’augmentation des besoins des usagers impliquent une réactualisation de ces données recueillies il y a maintenant 5 ans.

L’objectif est d’affiner l’analyse de la relation emploi/formation afin d’orienter vers une meilleure efficience la politique de formation de la Région.

L’enjeu est d’adapter l’offre des formations sanitaires et sociales aux besoins en emploi : repérer les métiers en tension selon les territoires, moduler l’offre de formation selon les métiers mais aussi adapter sa répartition sur le territoire régional.

Sont proposés au téléchargement les diagnostics des 9 territoires étudiés : Ariège, Aveyron, Haute–Garonne (hors Comminges), Comminges, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne, ainsi qu’un diagnostic régional proposant une analyse transversale de l’adéquation emploi/formation en Midi-Pyrénées.

Education Formation

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications