Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Culture // Art et spectacle vivant

Soutenir le spectacle vivant

Plus de 7,5 millions d’euros du budget culturel est consacré au spectacle vivant (théâtre, cirque, arts de la rue, danse, musique, festivals). Concernant les arts plastiques, la Région a consacré 2,23 millions d’euros, l’essentiel de l’effort portant sur le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) au sein des Abattoirs.

Créer un partenariat durable avec les équipes artistiques professionnelles et les lieux culturels de Midi-Pyrénées pour une action plus efficace et mieux adaptée"

Par ailleurs, la Région soutient les réseaux de la région, notamment le « Réseau Sud », « En rue libre », le réseau des « pôles de musiques actuelles » et des centres d’art « Air de Midi ».

Elle prend en compte la politique globale régionale (politique territoriale, formation, emploi, jeunesse…) répondant ainsi à des problématiques spécifiques de développement et de structuration des acteurs culturels sur l’ensemble du territoire régional.

La Région intervient d’une part auprès du milieu artistique professionnel, par le biais des aides aux structures, des aides aux équipes artistiques pour la création de spectacles et de l’aide à la diffusion, et d’autre part, auprès des jeunes, par le soutien à des actions de sensibilisation et de médiation.

Afin de renforcer son engagement en faveur de la création régionale, elle a mis en place 2 nouveaux dispositifs en 2012 concernant le soutien d’une part, à la mobilité des équipes artistiques sur le territoire national et à l’étranger et d’autre part, à des résidences associant autour d’un projet partagé une équipe artistique et une ou plusieurs structures d’accueil sur le territoire régional.