Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeRégion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Un nouveau campus pour les métiers de la santé en Midi-Pyrénées Education Formation


18 septembre 2015

Non, ce n’est pas un rêve ! C’est bien le nouveau pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé en Midi Pyrénées. Ce tout nouveau site, se situe au cœur de Toulouse, à proximité du... (lire la suite)

Non, ce n’est pas un rêve ! C’est bien le nouveau pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé en Midi Pyrénées. Ce tout nouveau site, se situe au cœur de Toulouse, à proximité du CHU de Purpan dans le futur éco-quartier de La Cartoucherie.
Ce projet est unique en France : il réunit 11 écoles et instituts sur un même campus au lieu de 5 sites à l’origine. Près de 2 000 étudiants et 150 enseignants/formateurs ont entamé leur rentrée scolaire 2015 dans ce nouvel éco-campus qui possède les derniers équipements innovants en matière d’apprentissage.
Pour plus d’informations sur ces formations en Midi-Pyrénées

Description de la vidéo :

On se croirait dans une série américaine, mais en réalité, nous sommes ici au pôle régional d’enseignement et formation aux métiers de la santé.
Un bâtiment flambant neuf de 12000 m2 qui rassemble sur un même site la formation initiale et la formation continue.
Une, grande première !

Patrick Fernandez - Directeur du Pôle Régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé
« La nouveauté c’est qu’on réunit aujourd’hui 10 écoles et demain douze qui tournent toutes autour de la santé ou du social. Ce n’est pas simplement le rassemblement d’une école à côté d’une autre, mais c’est la mise en synergie de ces écoles pour faire en sorte que les gens apprennent ensemble parce que demain sur le terrain ils vont travailler ensemble. »

Itw Etudiantes
« Je pense que c’est sympa parce que on est déjà à l’école avec nos futurs collègues on va dire, et ça peut nous apporter plus ».

Ce campus, unique en France, est une volonté de la Région Midi-Pyrénées de réunir les 11 écoles de santé sur un même lieu au lieu de 5.
Un site qui accueille entre autres, les futurs aides-soignants, infirmiers, anesthésistes, manipulateurs, sages-femmes, assistantes sociales, kiné ou les podologues dans un lieu équipé des derniers outils technologiques d’apprentissage.

Itw Ayrton - 1re année Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale
« Ce qui m’a le plus impressionné c’est vraiment une salle de TP, par exemple, là on a une machine pour faire les radios. C’est juste factice. Mais c’est très bien fait ».
Itw Mathilde - 1re année Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie médicale
« On a quand même la chance d’avoir un matériel relativement ressemblant à ce que l’on va avoir en stage et pouvoir pratiquer quelque chose, enfin toucher du doigt le métier qu’on veut faire ».

Cet éco-campus ultra-moderne est situé au cœur du futur éco-quartier de la Cartoucherie à proximité du CHU de Purpan et bénéficie notamment des apports énergétiques gratuits du soleil.

Itw David Joly - Architecte. Cabinet Ateliers Lions Associés
« Il y a pas de climatisation, il y a une ventilation naturelle nocturne qui est mise en place à travers des châssis spécifiques. Il y a des stores partout, qui sont motorisés, qui dépendent soit du soleil soit du vent. »

Ce pôle de santé est cofinancé par la Région Midi-Pyrénées et le CHU à hauteur de 36 millions d’euros permettant ainsi à la Région de maintenir ses projets en matière de santé.

Itw Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Nous avons décidé un grand plan qui a coûté à la Région une soixantaine de millions pour construire ou reconstruire les écoles d’infirmières et les écoles de formation sanitaire et social, dont l’école Régionale, ici à Toulouse » .

Chaque année, 1 500 professionnels de la santé sont diplômés dans la région Midi-Pyrénées, dont 600 issus des instituts préparant aux métiers de la santé.

Vidéos les plus recommandées

Vidéos les plus vues