Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes un particulier

Pour financer vos travaux d’économie d’énergie : l’éco-chèque logement Midi-Pyrénées, c’est simple et rapide !

La Région vous propose un espace personnalisé en ligne qui vous permettra d’effectuer vos démarches de demande d’éco-chèque et de vous informer sur son suivi.

Pour vous y connecter, merci de lire attentivement les instructions ci-dessous

Pour qui ?

  • vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement situé en Midi-Pyrénées,
  • vous respectez les conditions définies par la Région (Pour les connaître, cliquez ici)

Pour quoi ?

L’éco-chèque est destiné à être utilisé pour faire des travaux permettant une économie d’énergie d’au moins 25%.

Combien ?

Le montant de l’éco-chèque est de 1000€ pour les propriétaires bailleurs ou 1500€ pour les propriétaires occupants. Il est cumulable avec l’ensemble des aides existantes dans le cadre du Plan Rénovation Energétique de l’Habitat (Pour plus d’infos, contacter l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous cliquez ici)

Comment ça marche ?

Créez votre compte personnel

Rendez-vous sur votre espace personnalisé en cliquant ici,

  • Cliquez sur « créer un compte »,
  • Renseignez les informations demandées et validez votre demande d’éco-chèque,
  • Rendez-vous dans votre boite mail pour activer votre compte.

Une fois votre compte créé, constituez votre dossier de demande composé

  • d’une évaluation énergétique faisant apparaître les travaux d’économie d’énergie, l’étiquette énergétique avant travaux, l’étiquette énergétique après travaux,
  • de devis de professionnels [1] datés de moins d’un an, correspondant aux travaux figurant sur l’évaluation énergétique. Les devis doivent être acceptés avec la mention « bon pour accord », datés et signés,
  • pour les propriétaires occupants : de la copie du dernier avis d’imposition (4 pages) de toutes les personnes vivant dans le logement,
  • dans le cas de travaux réalisés par une copropriété : attestation sur l’honneur autorisant le syndicat de copropriété à utiliser l’éco-chèque et la décision de l’assemblée générals des copropriétaires,
  • pour les propriétaires bailleurs : le cas échéant la copie de la convention signée avec l’Anah,
  • si vous ne disposez pas des pièces au format numérique .pdf ou jpeg, les scanner ou les enregistrer au bon format.

Enfin, déposez votre demande à partir de votre espace personnalisé en ligne

  • rendez vous sur la page de connexion à votre espace personnalisé en ligne en cliquant ici,
  • renseignez votre login/identifiant et votre mot de passe,
  • aller dans la rubrique « Demande d’éco-chèque »,
  • renseignez les informations demandées et validez votre demande d’éco-chèque
  • votre demande est prise en charge par nos services,
  • si tout est conforme, vous recevrez à votre domicile un éco-chèque, et vous pouvez suivre son évolution à partir de votre espace personnalisé,
  • à la fin des travaux, vous payez le professionnel directement avec l’éco-chèque qui le déduira du montant TTC de la facture.

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès Internet, cliquez ici.

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