Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Colloque National Sécurité des Aliments

Le colloque est terminé. Merci pour vos nombreuses participations. Retrouvez la vidéo intégrale des débats sur ce même site dans quelques jours.

En réponse aux inquiétudes suscitées par les crises touchant à la sécurité alimentaire, Midi-Pyrénées est devenu, dès les années 2000, un lieu privilégié de travail et de débat sur la sécurité alimentaire et la qualité des aliments :

  • pour les consommateurs en recherche de plus d’informations sur les pratiques de culture et d’élevage, l’origine et la qualité des matières premières, l’élaboration des produits, la Région a créé un salon grand public, vitrine des savoir-faire de l’agriculture et des entreprises agroalimentaires régionales. Il est devenu au fil des éditions un événement incontournable de fin d’année tant pour les visiteurs que pour les exposants,
  • pour les professionnels de la filière alimentaire, le Carrefour et les Journées des Technologies de la Traçabilité et de la Sécurité des Aliments.

Ces deux manifestations ont été les éléments fondateurs de la SISQA

Face à l’actualité, La Région a décidé de faire un état des lieux de l’évolution de la réglementation, des comportements de tous les acteurs : des producteurs aux distributeurs, en passant par les consommateurs, sans oublier les chercheurs…. Tous concernés par la sécurité des aliments et la qualité durable. C’est dans cet esprit que se déroulera le 13 décembre 2013, à TOULOUSE, le colloque

« Sécurité des aliments et qualité durable : des assiettes saines et pleines pour tous »

Il s’adresse à tous les professionnels de la filière alimentaire et au grand public sensibilisé sur les questions de qualité alimentaire.

Participation gratuite, mais inscription obligatoire (cliquer ici)

Le déroulé de la journée : trois ateliers avec une thématique forte traitée de façon unique, présidés par des spécialistes

Les meilleurs experts et professionnels nationaux et européens rassemblés, autour de grands témoins, avec la participation de parlementaires et de ministres pour témoigner de la réalité des actions menées et des difficultés rencontrées

Une synthèse des questions d’actualité et des projets pour 2014.

13 décembre 2013

Atelier 1 (9 h 30) : pour une sécurité des aliments sans frontières

avec Carmen GARAU, chef de l’unité SANCO E5 de la Commission Européenne.

Paquet réglementaire 2014, points de contrôle des denrées au niveau européen, moyens de lutte contre les fraudes et adultérations"…

Intervenants : Alain FAUCONNIER, sénateur de l’Aveyron, Sylvie VAREILLE, sous- directrice adjointe de la sécurité sanitaire des aliments DGAL, Yves BERGER, directeur général d’INTERBEV, Véronique FONTAINE-HEIM, directeur Qualité Hygiène Sécurité Environnement du groupe SODIAAL, Laurent ROSSO, directeur de l’ENGREF AgroParisTech et Anne-Laure BECQUET, ingénieure à l’INC, Institut National de la Consommation - 60 millions de consommateurs

Atelier 2 (11 h 30) : pour une sécurité des aliments sans gaspillage

avec Sylvie VAREILLE, sous-directrice adjointe de la sécurité sanitaire des aliments à la DGAL, Direction Générale de l’Alimentation.

Paradoxes des retraits produits dans la crise des lasagnes, 2014 année européenne contre le gaspillage alimentaire, pacte anti-gaspi et plan national de prévention des déchets…

Intervenants : Jacques CREYSSEL délégué général de la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution, Joël DUC, responsable qualité des Banques Alimentaires, André BELLOC, Président du Comité de Coordination des Collectivités de Midi-Pyrénées et Vice-Président du CCC France, Directeur de la Restauration de l’ASEI, cuisines centrales de la mairie de Toulouse, Véronique MATHEVON, Chargé de Mission à l’ADEME Midi-Pyrénées et Pierre DE GINESTEL, directeur qualité AUCHAN.

Atelier 3 (14 h) : sécurité des aliments et nutrition

avec Jean-Michel LECERF, médecin chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Le problème de l’obésité chez les plus jeunes, le rôle de la restauration collective, la question des allergies, la question de l’étiquetage, des témoignages, présentation des politiques de santé… 

Intervenants : Marine SPITERI de l’Observatoire de la Qualité Alimentaire - INRA, Pr. Maité TAUBER du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Pierre WEILL, fondateur et dirigeant de VALOREX et co-président de BLEU BLANC COEUR, et Vincent LABARTHE, vice-Président de la Région Midi-Pyrénées chargé de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Enseignement agricole.

En conclusion de la journée, une synthèse sera proposée par Michèle MARIN, Présidente du centre INRA Toulouse Midi-Pyrénées

SISQA

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS