Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Lutte contre le changement climatique

Des ambitions régionales en matière d’énergie

La maîtrise de la demande en énergie, et la valorisation des énergies renouvelables sont deux composantes essentielles du développement durable de Midi-Pyrénées :

  • Elles contribuent à la protection de l’environnement en limitant l’émission de gaz à effet de serre et en préservant la qualité de l’air,
  • Elles peuvent contribuer au développement économique, à la création d’emplois locaux,
  • Elles nous rendent moins sensibles aux augmentations du prix des énergies fossiles, qui touchent en premier les plus démunis de nos concitoyens.

Mais le défi pour les prochaines années est encore plus grand : pour stabiliser le climat à un réchauffement climatique de +2°C, le monde doit diviser par 2 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, et même par 4 pour ce qui concerne les pays industrialisés les plus riches. Dans le même temps il faudra s’adapter à l’épuisement des ressources fossiles.

C’est dans ce contexte, à son échelle et avec ses moyens, que la Région a choisi de mettre en œuvre une politique volontariste pour la maîtrise de l’énergie et la valorisation des énergies renouvelables, tenant compte des potentialités régionales.

C’est également en tenant compte de ces enjeux que la Région copilote avec l’Etat la territorialisation du Grenelle, et notamment l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).


Les 4 axes de la politique Régionale

Les objectifs de la politique énergétique régionale s’appuient sur quatre axes dans ce domaine :

Économiser

Le Plan Régional « Midi-Pyrénées Énergies 2011-2020 », inscrit dans toutes les politiques régionales la volonté de maîtrise de l’énergie et d’efficacité énergétique. Ce plan vise prioritairement à réduire la précarité énergétique et, plus généralement, à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, au travers notamment :

  • de l’éco-chèque logement Midi-Pyrénées qui s’adresse, sous conditions de ressources, aux particuliers afin de les aider à réaliser des économies d’énergie et à diminuer leurs factures énergétiques,
  • du financement de la réhabilitation énergétique des logements sociaux locatifs,
  • de l’appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale ».


Développer les énergies renouvelables

Le Plan régional pour la production des énergies renouvelables concerne le développement du bois-énergie (réseaux de chaleur et chaufferies automatiques, plates-formes de stockage, actions d’accompagnement), du photovoltaïque (sur des bâtiments énergétiquement performants) et de la méthanisation. La Région soutient également le solaire thermique et la géothermie dans le cadre de PRELUDDE.

En complément des subventions qu’elle accorde dans ce cadre, la Région a mis en place depuis septembre 2010 un dispositif de prêts bonifiés pour des projets de production d’énergie renouvelable et de rénovation énergétique des bâtiments, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, le Crédit Agricole et le groupe BPCE (Banque Populaire - Caisse d’Epargne).

Zoom sur le biogaz

Selon une étude réalisée pour la Région Midi-Pyrénées en 2012, la valorisation d’une partie des biodéchets issus notamment de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et des collectivités locales permettrait de produire jusqu’à 2200 GWh de biogaz par an en Midi-Pyrénées, soit l’équivalent d’1/4 de la consommation de gaz (résidentiel et tertiaire).
Pour exploiter pleinement ce potentiel naturel, la Région a mis en oeuvre le dispositif " Biogaz Midi-Pyrénées" pour la période 2011-2014, qui prévoit l’accompagnement des projets, de leur création à leur réalisation, en passant par le soutien financier des études de faisabilité.
A ce titre, la Région lance un appel à candidatures régional « Opportunités de développement de Projets territoriaux de méthanisation » afin d’encourager des approches collectives sur la filière.

Compenser

Le Fonds Régional Carbone intervient en complément des mesures visant à réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Ce Fonds permet de combiner des actions de renouvellement ou de développement de la forêt en région, de promotion de l’agroforesterie et de soutien à des projets de compensation dans des Pays en développement via l’acquisition d’unités de réduction carbone.

S’adapter

La Région anticipe également les effets du changement climatique, en étudiant notamment la vulnérabilité des acteurs et territoires relatifs à ses domaines d’intervention.
La Région a également initié la création de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique dans le cadre de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées, structure réunissant les Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, l’Aragon, la Catalogne, la Navarre, Euskadi et l’Andorre). L’ambition est de mutualiser la connaissance, puis de disposer d’une meilleure compréhension commune sur les évolutions climatiques en montagne et donc d’adapter, là où cela s’avère nécessaire, les politiques publiques. C’est une démarche inédite en Europe à l’échelle d’un massif montagneux.

La politique régionale énergétique se concrétise également au travers du programme PRELUDDE II (Programme Régional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable deuxième génération), co-financé à parité par la Région Midi-Pyrénées et l’ADEME, dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

Ainsi que par le Plan Bois Carbone Durable dont l’objet est de dynamiser la filière bois privilégiant une approche intégrée et globale, qui aborde l’ensemble des enjeux.

Enfin, l’Observatoire Régional de l’Energie ([OREMIP), qui a été mis en place par la Région avec l’Etat et qui est animé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE), permet aujourd’hui de disposer de données claires et précises sur la situation énergétique en Midi-Pyrénées.

Développement durable

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications