Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Pour une économie plus humaine

L’économie sociale et solidaire (ESS) relève un triple défi : celui de concilier activité économique, utilité sociale et conscience environnementale. Cette forme de développement se pose comme une alternative à une économie centrée sur le seul profit.


L’Economie Sociale et Solidaire
en Midi-Pyrénées c’est : 12 250 établissements
employeurs

Lexique

  • ESS : Economie Sociale et Solidaire
  • CAE : Coopérative d’Activités et d’Emploi
  • IES : Initiative pour une Economie Solidaire
  • MPA : Midi-Pyrénées Actives
  • PTCE : Pôle Territorial de Coopération Economique
  • SCOP : Société Coopérative et Participative
  • SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Une économie innovante en plein essor

Epicerie sociale, jardin d’insertion, ou encore crèche associative, autant d’initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire en partageant une même philosophie : remettre l’humain au coeur des projets économiques.

Ce mode de développement alternatif permet le déploiement d’une économie de proximité, véritable poumon pour les zones rurales en créant des emplois non délocalisables.

En Midi-Pyrénées, ce secteur est florissant et concerne 11,7% de l’emploi régional.

La Région soutient l’ESS à tous les niveaux

L’ESS est un atout indispensable au développement économique de Midi-Pyrénées. Consciente de ces enjeux, la Région accompagne cette filière à tous les niveaux.
Des formes nouvelles d’entreprises ont vu le jour pour répondre aux valeurs de l’ESS, telles le partage et la gouvernance démocratique.

Dans les SCOP (Société Coopérative Participative), par exemple, les salariés-associés sont aux commandes.

Cette forme juridique est notamment plébiscitée lors de la transmission-reprise d’une entreprise par ses salariés.

Les créateurs d’entreprise peuvent tester leur projet en toute sécurité grâce aux coopératives d’activité et d’emploi et aux couveuses d’entreprises.

Cette économie alternative a aussi su réinventer l’épargne, en créant son propre système de collecte, alimenté par des citoyens qui souhaitent participer à l’économie de proximité.

Ces initiatives ont aussi besoin d’être accompagnées. La Région propose ainsi une aide au conseil pour le développement des entreprises, soutient des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise et plusieurs outils financiers de natures différentes portés par des opérateurs régionaux spécialisés dans ces différents domaines.

Enfin, la grande nouveauté de l’année 2014, c’est la création d’un « incubateur régional d’innovation sociale », à l’initiative de la Région. Cet outil qui accueille les projets dès leurs prémisses vise à constituer une plate-forme de référence pour toute la filière.

En savoir plus
Télécharger les pièces jointes

Développement durable

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications