Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Débats / rencontres

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Lycéen-ne-s et apprenti-e-s, « Mangeons bien et chassons le gaspillage ! Soyons acteurs ! »

Le mercredi 3 décembre 2014 à l’hôtel de région une centaine de jeunes lycéens représentant le Conseil Régional des Jeunes, le Conseil Académique de la Vie Lycéenne, le Conseil de la Vie Lycéenne et les Eco-délégués se sont réunis pour élaborer une réflexion commune sur le gaspillage alimentaire.


Ce colloque a été organisé sous forme de conférence sur le gaspillage alimentaire de l’Europe au local, et sous forme de Tables Rondes Participatives (TRP).

En partenariat avec les autorités académiques (Rectorat et Draaf) et en collaboration avec l’institut de Formation Slow Food Midi-Pyrénées.

Préambule

Dans le cadre d’une campagne nationale sur le gaspillage alimentaire en France, et d’une résolution du Parlement européen du 19 janvier 2012 qui prévoit de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Les institutions internationales, ainsi que de nombreux pays européens pointent aujourd’hui la nécessité de mieux comprendre ce phénomène, dans l’objectif de construire un système alimentaire plus durable.

La Région Midi-Pyrénées, au travers de son conseil régional des jeunes (CRJ) souhaite promouvoir une sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les lycées, s’inscrivant ainsi dans le pacte national contre le gaspillage alimentaire.

Les pertes et gaspillages alimentaires sont présents tout au long de la chaîne de production, de distribution et de consommation, du champ à la fourchette. Ils représentent un enjeu important pour notre société, tant sur le volet économique, qu’écologique, social et éthique.

À ce titre, il concerne tous les acteurs préparant, proposant, commercialisant ou consommant des denrées alimentaires.

En savoir plus

Sites internet :

Rapports / guides

Films/vidéos

Applications mobiles

Checkfood : Je mange, je donne, je ne jette plus !

  • Scanner le code barre d’un produit que vous venez d’acheter,
  • Ajouter sa date de péremption,
  • Recevez quelques jours avant la date de péremption une notification sur votre mobile. Vous pouvez alors décider à temps, quoi faire de votre aliment. http://checkfood.fr/