Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Prix Handi - entreprise citoyenne édition 2013

Depuis 1998, la Région Midi-Pyrénées développe une politique volontariste en direction des personnes en situation de handicap.
C’est une dimension qui a été progressivement intégrée dans l’ensemble des domaines d’intervention régionale : transport, éducation, formation et insertion professionnelle, vie associative, culture, TIC…

Afin d’être au plus près des besoins des acteurs et des représentants des personnes en situation de handicap, sur proposition du Président de Région M. Malvy, la Région a créé, en 2008, le « Conseil consultatif des personnes en situation de handicap », lieu d’expression et de concertation entre élus et associations. Une mission handicap a également vu le jour au sein de l’administration régionale.

Aujourd’hui, l’emploi constitue l’une des premières sources de discrimination et de frein à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Face à cette situation, la Région s’engage.
Pour aller plus loin encore, la Région travaille aux côtés des acteurs du handicap, à la mise en place d’un Agenda 22 [1] dont le Prix Handi-entreprise citoyenne constitue l’une des actions clefs.

L’objectif est de valoriser les politiques innovantes des entreprises de Midi-Pyrénées en matière de recrutement, de maintien et d’évolution de carrière de collaborateurs en situation de handicap.

[1 L’Agenda 22 est un cadre pour conduire une politique transversale en direction des personnes en situation de handicap, à partir de 22 règles standards pour l’égalité des chances des personnes handicapées définies par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 décembre 1993 :

  • les règles 1 à 4 : les conditions préalables (Sensibilisation, soins, réadaptation, services d’appui)
  • les règles 5 à 12 : l’accès à tout pour tous (accessibilité, éducation, sport, loisirs, culture, emploi) et
  • les règles 13 à 22 : les mesures d’application (coordination des travaux, prise de décision et planification, formation du personnel, organisation de personnes handicapées, information et recherche)