Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Midi-Pyrénées, leader en agriculture biologique

1re région en nombre d’hectares consacrés à la bio (130 935 ha), Midi-Pyrénées a converti 5,75 % de sa surface agricole, contre 3,93% au niveau national.

C’est la région la plus dynamique en matière de conversion à l’AB. Avec 2700 producteurs certifiés en agriculture biologique (2e région pour le nombre de producteurs), Midi-Pyrénées est la région qui consacre le plus grand nombre d’hectares aux grandes cultures bio et qui possède le premier cheptel ovin bio.


La Région Midi-Pyrénées a porté dès 1998, les germes de l’agriculture biologique avec un premier programme de soutien à l’AB.
A partir de 2008, la Région a renforcé son dispositif d’aide et a mis en place son Plan Bio 2008-2013. Ce plan a permis d’inscrire l’agriculture biologique comme une orientation stratégique pour le développement agricole du territoire régional.

Sur la période 2008-2013, 45% des aides du Plan bio ont directement bénéficié aux investissements dans les exploitations agricoles et 27% aux investissements des entreprises de l’aval. Animation et appui technique pour le développement et la structuration de la filière, certification des exploitations, recherche- expérimentation, accompagnement des projets en direction de la restauration hors domicile (RHD), communication et promotion des produits issus de l’agriculture biologique, ont été les autres actions soutenues dans le cadre de ce plan. Les interventions financières de la Région en faveur des investissements et à la promotion ont également fortement mobilisé les crédits européens du FEADER.

En juin 2014, la Région a renouvelé son engagement en faveur de l’agriculture biologique avec l’adoption de son Plan Bio 2014-2020. L’enjeu de ce nouveau plan bio est de consolider l’économie bio régionale, d’accompagner la croissance des productions, de renforcer les filières et leur valorisation sur les marchés.

Le Plan Bio 2014-2020 retient 3 axes prioritaires :

  • le développement et la valorisation de la filière en soutenant les investissements des exploitations bio et des entreprises agroalimentaires
  • la mise en place d’appels à projets pour dynamiser la structuration des filières bio régionales (projets associant producteurs et entreprises) et pour accompagner l’innovation dans les exploitations (innovations techniques, commerciales et environnementales)
  • la promotion de la bio au travers notamment de la marque Bio Sud Ouest France et du lancement du label « Territoire Bio engagé ».

La Région, qui est autorité de gestion du FEADER à compter de 2014, veillera également à la meilleure mobilisation possible des fonds européens au service du développement de l’agriculture biologique régionale.

Télécharger les pièces jointes

« Innov Bio » : La Région lance un nouvel appel à projets dédié à l’agriculture biologique

« Innov Bio », c’est le nom du nouvel appel à projet dédié à l’agriculture bio, lancé par la Région Midi-Pyrénées, lors de sa Commission permanente du 11 décembre.

Objectif : inciter les producteurs bio à innover et contribuer à la structuration des filières bio régionales.

Cet appel à projets accompagnera 2 types de projets collectifs visant :

  • la structuration de filières bio régionales portées par un opérateur économique impliqué dans l’agriculture biologique : il s’agit d’améliorer la structuration de filières bio régionales (avoir une meilleure adéquation entre la production et les attentes des divers marchés, avec notamment des engagements réciproques des acteurs) et de favoriser le développement d’outils de transformation permettant une meilleure valorisation de la production régionale.
  • le développement de pratiques innovantes portées par un groupe d’agriculteurs bio : il s’agit de démontrer les capacités d’innovation et d’exemplarité des producteurs bio contribuant à la triple performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles.

L’appel à projets financera les dépenses immatérielles d’animation, d’ingénierie, de conseil, d’expertise, d’appui technique auprès des producteurs et d’étude spécifique contribuant à l’atteinte des objectifs du projet.

La Région Midi-Pyrénées consacre une enveloppe globale de 75 000€ pour les projets qui seront sélectionnés.

Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2016 pour déposer leur dossier

Télécharger les pièces jointes
Cahier des charges - 407.7 ko
Annexe1 : dossier type - 268.5 ko
Annexe2 : plan strategique - 104.2 ko

Economie

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications