Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes ici : Égalités // Egalité Femme - Homme

Présentation de la mission

Une politique volontariste en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme, le droit de la femme.

Depuis cette affirmation de Victor Hugo, la cause des femmes a progressé. Lentement, mais sûrement : reconnaissance d’un statut civil propre, octroi des droits politiques, ouverture progressive des études et des emplois aux femmes, loi sur l’IVG, sur l’égalité salariale et professionnelle…

Cependant, des écarts importants demeurent dans de nombreux domaines. A commencer par le monde du travail : les femmes sont minoritaires à occuper des postes de direction, leurs salaires sont moins importants, elles subissent d’avantage le chômage, le temps partiel non-choisi…

La décision prise par Martin Malvy de nommer, en 1998, une conseillère régionale déléguée à l’égalité hommes-femmes et à la parité a démontré que la Région est un niveau pertinent d’intervention dans ce domaine.
En 2010, le Président de Région nomme Nadia PELLEFIGUE, Conseillère Régionale Déléguée à l’Egalité femmes-hommes et à la parité.
Les années qui viennent doivent apporter de nouvelles avancées.
L’égalité hommes-femmes ne progressera pas sous l’effet de mesures isolées. En 2012, Nadia PELLEFIGUE est nommée Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, en charge des finances et de l’égalité femmes-hommes, ce qui marque une réelle volonté de donner à ce domaine des moyens et une portée politique encore plus importante.

L’égalité Hommes-Femmes est un sujet transversal touchant tous les domaines d’actions des collectivités. Avec les moyens qui sont les siens, la Région mène des politiques d’égalité dans ses champs de compétences et s’attache à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Midi Pyrénées.