Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes ici : Développement durable // Actualites

Pacte Mondial des Jeunes Pour le Climat à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées 22 mai 2015

Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente en charge du développement durable, de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, et de la transition énergétique, représentant le président Martin Malvy, a ouvert ce jeudi 28 mai, à l’Hôtel de Région , la journée Jeunes-Climat.

Une délégation de 150 jeunes issus de 15 pays (dont Equateur, Brésil, Chili, Mexique, Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Israël, Liban, Inde, Chine), et de 5 lycées de Midi-Pyrénées se sont exprimés au travers de plusieurs tables rondes et ont présenté l’avancée de leurs travaux et les propositions qu’ils feront lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).

Ce projet, à l’initiative de l’association Jeunes du Monde et de la Ligue de l’Enseignement, en collaboration avec le Centre Edgar Morin et les Petits Débrouillards, est labellisé COP 21. Il s’inscrit dans la perspective de cette conférence qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 dans la capitale.

Revoir la conférence en vidéo


Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat par tvregion-midipyrenees


Pacte mondial des jeunes pour le climat… par tvregion-midipyrenees

Animation du Pacte Mondial des Jeunes Pour le Climat

Dans le cadre de la préparation de la Conférence Mondiale sur le Climat (Paris, décembre 2015), la ligue de l’enseignement et l’association « les jeunes du monde » se sont associées pour mettre en oeuvre une démarche de mobilisation des jeunes de plusieurs pays, en particulier des lycéens.

Après une phase d’acculturation puis de discussions au travers de « focus group », des délégations d’une vingtaine de pays (dont Equateur, Brésil, Chili, Mexique, Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Israël, Liban, Inde, Chine) seront réunies fin mai à Toulouse. Des lycéens de Midi-Pyrénées (5 lycées concernés), Limousin, Poitou-Charentes, Ile-de-France et Bourgogne participeront également à ce rassemblement.
Les jeunes participants s’exprimeront au travers de plusieurs « cercles réflexifs » et viendront présenter une synthèse de leurs travaux lors d’une matinée organisée à l’Hôtel de Région le 28 mai 2015.

La contribution finale sera élaborée au travers d’une large discussion en ligne (« crowdsourcing mondial »). Elle sera portée à Paris en décembre 2015 par une délégation de lycéens et d’enseignants.

Développement durable

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications