Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Livre et lecture

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Livre et lecture

La Région soutient la filière de l’édition en Midi-Pyrénées et développe avec l’appui du Centre Régional des Lettres différents programmes qui favorisent l’accès à la lecture pour tous. Avec plus de 9 000 emplois concernés, le secteur représente un enjeu régional.

L’action de la Région en direction du secteur du Livre s’adresse aux éditeurs comme aux libraires ou aux organisateurs de manifestations littéraires.

#tousauxlivres

Depuis début novembre, la Région Midi-Pyrénées a lancé une campagne de communication pour soutenir les librairies indépendantes, mais plus globalement les métiers du livre, dans les médias locaux et sur Twitter avec le #auxlivrescitoyens.

Ce hashtag permet de conseiller sur Twitter, des auteurs et des livres qui nous ont marqués.

Les librairies

Consciente de la nécessité de soutenir l’édition et la distribution, la Région a mis en œuvre, suite à une étude confiée au CRL, une politique de soutien aux librairies indépendantes, en déployant notamment une campagne de promotion sur le prix unique du livre et une aide à l’informatisation.

En savoir plus

L’édition

Chaque année, une centaine de projets d’édition - ouvrages de littérature, de théâtre, de poésie, de bande-dessinée ou de livres d’art- sont aidés par la Région après avis du Comité Conseil du Livre organisé et animé par le CRL. Par ailleurs, le CRL finance les déplacements d’éditeurs de Midi-Pyrénées dans les salons du livre et les manifestations littéraires hors région, y compris à l’international. Enfin, la Région accompagne également les manifestations littéraires qui favorisent la rencontre entre les écrivains et le public.

En savoir plus

Les bibliothèques et médiathèques

La Région favorise par ses interventions l’accès à la lecture. Elle veille au travers de sa politique territoriale contractuelle et avec le concours d’autres partenaires institutionnels à ce que tous les midi-pyrénéens puissent avoir accès aux bibliothèques et médiathèques en contribuant à la construction, au développement et à la modernisation de nouveaux sites.

De plus, le CRL intervient dans la sauvegarde et la valorisation des documents des bibliothèques et médiathèques, en mettant en place des plans régionaux de conservation partagée entre médiathèques et en impulsant une réflexion sur la numérisation. L’association développe également la dynamique du réseau de lecture publique, et diversifie les partenariats afin d’élargir les publics de ces équipements. Cela se traduit par l’animation de groupes professionnels spécialisés (bibliothécaires musicaux, vidéothécaires, etc.) et la coordination d’actions associant des métiers voisins (bibliothécaires, archivistes, documentalistes), afin de parvenir à une meilleure homogénéité.

Accompagner les futurs lecteurs et écrivains

La valorisation de l’écriture passe par la rencontre des jeunes scolarisés avec les professionnels de l’écriture. Ainsi, la Région Midi-Pyrénées lance-t-elle chaque année des appels aux “Projets d’avenir”, destinés aux lycéens et apprentis. Ces projets d’avenir permettent d’appréhender l’acte d’écriture et sa valorisation, notamment au contact de créateurs (écrivains, comédiens ou metteurs en scène) ou en collaboration avec des professionnels de la fabrication du livre.

Le prix d’écriture Claude-Nougaro

Afin d’encourager les jeunes de 15 à 25 ans résidant en Midi-Pyrénées à se lancer dans l’écriture la Région a lancé dès 2006, le prix d’écriture Claude Nougaro, ouvert aux domaines de la fiction (nouvelle, conte, théâtre…), de la chanson, de la bande dessinée et du scénario de court métrage. Lors des sept premières éditions, plus de deux mille jeunes ont déjà concouru.

En savoir plus

Le Centre régional des Lettres CRL

Cofinancé par la Région et par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Centre Régional des Lettres prolonge la politique régionale. L’objectif de cette association loi 1901 est de développer et de valoriser une politique régionale du livre par une aide aux différents acteurs de la chaîne, de la création à la vente, par la mise en réseau de ces acteurs et par l’organisation de rencontres professionnelles et d’échanges.

Le CRL joue également un rôle d’expertise et réalise des études, à l’image de l’enquête sur “la place du livre dans l’économie régionale”.

Enfin, pour contribuer à la professionnalisation des acteurs de la chaîne du livre et pour les aider à s’adapter efficacement aux évolutions ou révolutions en cours, le CRL organise des journées d’information et des journées d’étude.